DÉCOUVREZ La Bastide D'EYMET

Découvrez le bastide d’Eymet, un lieu historique médiéval.
Connu par son histoire, elle est le symbole de la ville d’Eymet.

L’histoire du château de la bastide

La bastide du château d’Eymet situé en Dordogne, en plein centre de la ville, nommé Château de la Bastide est un château fort médiéval datant du 13ème siècle. Ce château est du coté nord-ouest de la ville, à 100 mètres du Dropt.

En conséquent, c’est un monument historique incontournable d’Eymet aujourd’hui, le château de la Bastide a été construit en 1270 par Alphonse de Poitiers. Ainsi historiquement, le château a été édifié avant la bastide qui l’entoure aujourd’hui. De plus, une partie du château est depuis 1963 transformée en musée. Aujourd’hui, le château est inscrit en tant que monuments historiques.

C’est pourquoi, il est impossible pour les habitants ou les touristes en visite à Eymet de ne pas passer par ce monument historique car c’est une véritable découverte architectural et historique. En d’autre termes, il garde son histoire chargée et toute son authenticité.

Chateau Eymet

L’architecture du château de la bastide

Tout d’abord Le château est entouré d’une bastide, d’où son nom. Il a perdu une partie de ses courtines mais il reste d’imposants vestiges datant du XIIIe siècles.

Premièrement, les côtés nord et ouest qui donnent à vers l’extérieur sont protégés par une enceinte et au nord, par une porte accompagnée d’un poste de défense. L’est et le sud donnent à l’intérieur de la bastide. En plus, la bastide possède un logis, qui, de par son histoire, contient un côté oriental du XIXe siècle.

Ainsi, les côtés Est et Sud donnent à l’intérieur de la bastide. Deuxièmement au sud, l’enceinte défensive est importante et on y trouve une échauguette ainsi qu’un donjon massif : la tour Monseigneur ou la “tour des Anglais”.

 

Chateau Eymet

Accessibilité à la bastide du château d’Eymet

Enfin le Château d’Eymet est situé juste en face de la route de la Mairie à proximité de la place centrale d’Eymet. C’est pourquoi, il existe des panneaux d’information en anglais et en français. Par conséquent, elles donnent de bonnes informations sur les caractéristiques du château. Ainsi, l’entrée au château est gratuite et peut être appréciée à tout moment.

Accès : Visite libre sans horaires et gratuite. Le château est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Aussi, des nombreux services et équipements sont disponible à proximité : Une aire de pique-nique, un bar/cafétéria, des lieux pour se restaurer, des espaces de jeux pour les plus petits. Pour finir, les animaux sont acceptés sur le site.

entrée du Château de la Bastide, Eymet

Adresse :

Bastide du château d’Eymet

Avenue de la Bastide 24500 EYMET

 

Contact :

Tel : +33 5 53 23 74 95

Mail : eymet.tourisme@orange.fr

Accès :

L’aéroport de Bergerac est situé à 25 kilomètres, la gare SNCF également. Les gares ferroviaires de Sainte-Foy-La-Grande et Marmande se situent respectivement à 30 et 32 km.

En voiture vous pouvez accès au château en prenant la départementale D933.