Actualité de la ville d’eymet

 

Le mois de la Femme

Pour saluer la journée de la Femme, Eymet a décrété le mois de la Femme. Du 8 au 31 mars, place à l’opération “Paroles de femmes” (et d’hommes et enfants).

De nombreuses expositions ont été mises en place au sein même de la ville, et vous pourrez les découvrir gratuitement tout en vous promenant tranquillement.En passant par Simone Veil et Coco Chanel, vous découvrirez aussi Madonna, Angelina Jolie, mais aussi George Brassens et Barack Obama !

Le mois de la femme

Les pensées des habitants de la ville sur le statut de la Femme sont délivrés sur les écrans d’affichages de la Mairie en ville.

Les enfants de l’école ont aussi conçu des œuvres, exposées à l’espace culturelle et dispersées sur les chemins de balades. 

Rue du Temple est aussi présentée une superbe exposition photographique d’Agnès Depasse.

 La Mairie et de nombreuses associations ont joint leurs efforts pour mettre en place ce mois de la Femme.

Votez !

Vous avez tous jusqu’au 26 mars pour faire du marché d’Eymet le plus beau marché de Dordogne, et suite à cela, qui sait s’il ne sera pas élu plus marché de France.

Cliquez ici pour voter électroniquement et représenter notre magnifique ville !

marché de Eymet
Tour des marchés d'Eymet

Tour des marchés pour informer sur une nouvelle taxe

Le matin du jeudi 18 février, un étrange camion boutique faisait son apparition au marché d’Eymet.

À l’initiative du syndicat départemental des déchets, il était là pour que les habitants puissent avoir des réponses à toutes les questions qu’ils se posent concernant la nouvelle redevance incitative qui fera son apparition en 2022 et remplacera la taxe sur les ordures ménagères.

Il a aussi fait le tour de tous les autres marchés locaux pour dispenser le même savoir à tous les habitants du département.

Annulation de la félibrée

Eymet est en pleurs depuis qu’elle a appris le 3 février dernier que cette année encore, comme en 2020, la grande fête populaire occitane, la félibrée n’aurait pas lieu.Cela aurait constitué la 101e édition de cette fête périgordienne.

Michel Lachèze, président du comité d’organisation, Bernard Sendres, président du Bornat dau Perigord, et Jérôme Bétaille, maire d’Eymet ont fait cette déclaration conjointe :

« Face aux incertitudes liées à l’évolution de la crise sanitaire et à l’ampleur du travail d’organisation restant à réaliser, la seule solution consistait à reporter l’événement de nouveau… C’est la (sage) décision que nous avons dû prendre collégialement ».

 

Les habitants déçus, qui travaillaient ardemment depuis fin 2019 pour que cette fête reste mémorable, sont forcément déçus et espèrent qu’elle pourra avoir lieu en 2022. Elle devrait se tenir le 1er weekend de juillet, à partir du vendredi.

 En août 2021 aura quand même lieu une représentation occitane à Eymet.

Vactination contre la covid-19

Vactination Covid-19 Eymet

Depuis fin janvier 2021, une campagne de vaccination contre la Covid-19 est mise en place par la mairie d’Eymet. Seules les personnes de plus de 75 ans et celles à risques peuvent en bénéficier. Elle a lieu à l’hôpital de Bergerac. Il vous faut prendre rendez-vous avant d’y aller :

En ligne sur internet sur le site de l’hôpital www.ch-bergerac.fr (onglet Rendez-vous vaccination COVID).                

Par téléphone au 05-53-63-89-99 du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30.

 Il vous faudra présenter une pièce d’identité, une copie de votre carte vitale, une ordonnance si vous prenez un traitement, et vous devrez remplir un questionnaire de vaccination. Vous aurez besoin d’amener un stylo.

Il vous est conseillé d’en discuter avec votre médecin au préalable.

Noël a eymet

Le jour de Noël, le 24 décembre 2020, était diffusé un épisode spécial de l’émission de Nagui “N’oubliez pas les paroles”, dans lequel figurait Sébastien Brugère.

Ce passionné de chant et de danse s’y est rendu pour essayer de gagner de l’argent pour son association, Eymet Danser.

Il offre normalement chaque année des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël mais n’avait pas pu mener à bien cette action en 2020 à cause du coronavirus et voulait donc pallier cela.

Il a pu s’exprimer après l’émission “C’est un moment génial que je n’oublierai jamais. Mais j’ai eu trop le trac une fois sur le plateau. Je reviendrai dès que possible.”