Visiter la ville d'EYMET

Vous souhaitez visiter la ville d'Eymet ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez la région, la ville et retrouvez le top 10 des choses à faire à Eymet !

Le Lot-et-Garonne…

Eymet est situé dans le département du Lot-et-Garonne, en région Nouvelle-Aquitaine.

La préfecture du Lot-et-Garonne est Agen. Connue pour son clafoutis aux Pruneaux d’Agen, le département est riche de nombreuses spécialités culinaires tels que la Tourtière aux pruneaux ou encore le Foie gras mi-cuit à l’armagnac.

Le nom Lot-et-Garonne vient des deux cours d’eau : le Lot et la Garonne situé dans ce département.

 

 

 

centre-ville-eymet

Patrimoine Historique

centre-ville-eymet

Eymet est situé au Sud du Périgord, une région historique Française correspondant à un ancien comté qui recouvrait approximativement l’actuel département français de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Cette région est essentiellement rurale et marquée par un large patrimoine culturel, archéologique et historique.

La notion de comté pour le périgord est apparue sous Charlemagne.

En 1360, le Périgord passe sous souveraineté anglaise par le traité de Brétigny, Charles d’Orléans compte de Périgord est fait prisonnier à l’issus de la bataille d’Azincourt, en 1415.  

De nombreux châteaux sont présent dans cette région, dont le Château d’Eymet, patrimoine historique précieux, datant du XIIIe siècle.

 

La Place centrale

La Place centrale d’Eymet a un charme tout particulier et plaira tout particulièrement aux amoureux des veilles pierres. La ville d’Eymet occupe un espace privilégié, à la porte Sud du Périgord, au carrefour de l’histoire et de la modernité. Vous retrouverez sur la place centrale de la ville, un marché au fleur, mais aussi des arcades et de nombreuses maisons à colombages .

centre-ville-eymet

lieux touristiques à visiter

La Bastide d’Eymet

Une des rares bastides du Sud Ouestd de la France est située à Eymet. Le mot “bastides désigne les “villes neuves” du Moyen Age qui ont été fondées pour le ccompte des rois de France ou d’Anglette entre 1150 et 1350 dans le Sud-Ouest de la France. 

La Bastide d’Eymet a été fondé le 28 juin 1270 par Alphonde de Poitiers, frère du roi France Saint Louis, pour créer une ligne de défense face aux Anglais. Les guerres de religion et la guerre de Cent ans n’ont pas épargné la Bastide, qui reste malgré tout d’un charme incroyable 

la bastille d'Eymet

Le Lac d’Escourou

Située à la limite des départements de Lot-et-Garonne (rive droite) et de la Dordogne, le Lac de l’Escourou est un lac de barrage. Il baigne la commune d’Eymet mais aussi les communes de Soumensac.

centre-ville-eymet

L’église Notre Dame

L’église Notre Dame a remplacé en 1877 celle du Moyen Age. De style néogothique, elle possède des éléments remarquables comme ses flèche élancée, pour être vue de loi. Son béton moulé imite les tuiles, la reprise des contreforts et les baies en ogive qui n’ont plus leurs fonctions techniques mais rappellent le Moyen Age et un beau clocher porche. L’église se situe a coté du château et de la place des arcades.

 

eglie notre dame eymet

visite de la place de la bastique